Oeuvres

Les œuvres de Lartigue&Demarbre oscillent entre les forces d’Eros (érotisme) et de Thanatos (la mort). Les artistes croient fermement à la capacité des formes, de la matière, à recréer la vie.

La recherche de vérité à partir des volumes qu’on devine à la surface des corps pousse le sculpteur à mieux saisir la profondeur de la matière. Il s’agit de dépasser le stade de la représentation pour créer des œuvre véritablement vivantes.

Le bronze, l’argile, parfois le bois sont façonnés, coulés ou sculptés en taille directe.

Mais son matériau de prédilection est la pierre, et surtout le marbre. Malgré sa dureté, la pierre est docile. Sa nature homogène laisse une grande liberté.

Les œuvres de ce couple d’artistes naissent d’un travail constant, 24 heures sur 24, autour d’une vision complémentaire du monde qu’ils observent. La relation entre les univers masculin et féminin est un de leurs centres de gravité.

Les sculptures prennent leur source dans cette collaboration intellectuelle et sensible. Le travail qu’ils réalisent autour du dessin, de la gravure, de la littérature est la source du travail sur la matière, effectué par les mains de Gérard Lartigue.

Vous pouvez soit acquérir un de nos originaux en consultant notre catalogue, soit nous passer une commande sur-mesure.

Monuments

Bustes

Oeuvres originales

Monument

Le monumental nous inscrit dans le temps long de la commande d’art. Nous pouvons réaliser la création complète d’un monument, ou intégrer dans un projet des sculptures qui s’adaptent à vos souhaits. Nos propositions sont originales et vivantes. Le réalisme s’y mêle à une forme plus expressionniste, jamais figée. Nous nous engageons à une présence forte de la personne honorée ou des valeurs représentées.

Autour du visage

Chaque personne sculpte son visage tout au long des années de son existence. Passions, idées, joies et peines, tout se grave dans nos traits. Pour un artiste, le défi est de retranscrire toute cette information dans la matière, en trouvant les codes pour que le spectateur accède, dans une harmonie nouvelle et vivante, à cette richesse humaine. L’autre enjeu est celui de créer une œuvre porteuse d’une présence, d’un regard profond et vivant.

Le corps

Les instincts ont une part importante dans l’expression artistique par la matière. Même si le réalisme est pris comme point de départ, l’expressivité donne ensuite un sens.

La création prend naissance avec le travail avec un modèle (ou avec une idée), mais ensuite c’est la matière qui, avec ses lois propres, insuffle une façon particulière de voir l’univers. Beauté et sensualité se croisent par la grâce de la rencontre entre un modèle, un matériau, et la sensibilité d’un artiste qui se laisse traverser par l’au-delà du corps physique.