Ils parlent de nous

« Je dois avouer que je suis tombé sous le charme de la sculpture que vous avez réalisée de notre grand poète national Victor Hugo, grand défenseur du patrimoine dès 1830 ! Vous avez su capter toute la force, l’énergie et la complexité de son caractère… »

Stéphane Bern

« Si je me suis orienté vers Gérard Lartigue, c’est en souvenir de la forte émotion que j’ai ressentie devant le buste de mon ancien professeur, Jacques Franeau. Avec beaucoup de talent, et en s’inspirant de simples photos et vidéos, il avait réussi à lui redonner vie. Avec Gérard Lartigue, de la matière inerte surgissent des visages expressifs et vivants. »

Elio Di Rupo, ancien Premier ministre de Belgique, Bruxelles

« Nous avons été séduits dès le départ par votre talent puis nous nous sommes rencontrés, et votre gentillesse, votre douceur et votre envie de connaître mon mari, nous ont définitivement conquis, nous savions que vous seriez notre sculpteur !
Quelle belle rencontre, quelle belle aventure durant ces longs mois d’échanges, et le résultat est spectaculaire ! On le reconnaît tellement bien ! »

Virginie Nahra, chapelle Nahra, Père-Lachaise

« C’est magnifique, le visage dégage beaucoup d’énergie similaire à celui de mon père, c’est exactement ce que j’attendais. Tout le monde est très touché par le travail et la passion que vous mettez en œuvre. Bravo ! »

Anthony Nahra, chapelle Nahra, Père-Lachaise

« Sa dernière réalisation en marbre de Carrare, destinée à orner une tombe au Père-Lachaise dans le carré romantique (classé site historique et pittoresque et l’un des plus visités) marquera certainement sa carrière. Une carrière à rechercher dans la pierre et le bronze, cet au-delà qui touche au temps, à l’intangible, au lien entre la matière et lesprit.

C’est une romancière qui a choisi Gérard Lartigue pour l’immortaliser avec un portrait d’elle en pied, plus grand que la taille naturelle. Ce qui l’a séduite ? La vie qui se dégage des portraits qu’il a réalisés. »

Roger Eychenne, journaliste, La Dépêche du Midi, 25/07/19

« Depuis le modèle en terre glaise, en passant par le modèle en cire et finalement l’œuvre en bronze, la commission d’accompagnement de la Chambre n’a pu que se féliciter de la réussite de chacune des étapes de la réalisation du buste de M. Di Rupo. Tout était “juste” du premier coup.

À eux deux, Lartigue & Demarbre ont parfaitement mené à bien le projet, dans une relation on ne peut plus courtoise et sympathique. »

Éliane Tillieux, présidente de la Chambre, Parlement belge

« Le buste de mon grand-père Jacques Franeau (ancien recteur de l’université de Mons) recouvrait un double enjeu, familial et public. Gérard Lartigue s’est immédiatement saisi du sujet. Voilà quelquun qui sait créer des bustes ressemblants, et qui sont dans lactualité. Son acuité artistique est grande, sa capacité à la mettre en œuvre tout autant.

En outre, Lartigue & Demarbre ont mis en place une réelle structure professionnelle autour de l’œuvre. C’est très rassurant. Avec eux, il ne faut pas avoir peur de partir sur un projet à distance. Les 1000 kilomètres qui nous séparaient n’ont pas été un obstacle. »

Gaspard Franeau, Mons (Belgique)

« L’artiste a su retranscrire la personnalité préférée des Français. Ce médaillon en bas-relief exprime ce que fut Simone Veil, à savoir dignité, droiture et courage, c’est-à-dire le meilleur de la France. Christophe Castaner, qui l’a inauguré, a fait part de son appréciation de l’œuvre. »

Daniel Spagnou, maire de Sisteron

« Votre buste de moi est impressionnant. C’est beaucoup plus puissant que ce qu’on a fait sur moi jusqu’à présent. La matière “terre” est d’une grande puissance expressive. »

Michel Houellebecq

« J’ai voulu faire figurer sur la couverture de mon essai Houellebecq, L’Art de la consolation un portrait de lui dessiné par le peintre et sculpteur Gérard Lartigue, dont je trouve qu’il capte particulièrement bien ce caractère ambigu, quasi oxymorique qui caractérise Houellebecq et qui est pourtant si difficile à saisir : son regard à la fois présent et absent, vif et lointain, perçant et doux. »

Agathe Novak-Lechevalier, universitaire, article d’Étienne Campion, Le Figaro, 01/03/19

« Depuis que la sculpture de notre amour Dylan est là, nous le sentons plus près de nous, mais c’est dur aussi, nous pleurons tout le temps à travers son regard.

Les amis ont du mal à regarder l’œuvre, ils disent : “C’est incroyable, on a limpression quil nous regarde.” Ils se demandent tous comment Gérard peut arriver à un tel résultat : c’est bien notre fils. »

Évelyne, mère de Dylan

« Merci infiniment pour ce magnifique buste de mon père Jean d’Ormesson, si fidèle à son esprit. Découvrir cette superbe réalisation nous a enthousiasmées, ma mère et moi. Nous l’avons retrouvé dans chacun des détails de ce buste si ressemblant, à la symbolique si juste, jusqu’à son cher crayon. Ce buste perpétue magnifiquement sa mémoire, son œuvre et ses convictions. »

Héloïse d’Ormesson, éditrice, fille de Jean d’Ormesson

« La communication avec vous était fluide et transparente, votre professionnalisme constant. Le monument dédié à Jean d’Ormesson apporte une touche culturelle, esthétique et artistique qui valorise le groupe scolaire devant lequel il est installé. »

Laurent Marie, Directeur général des services, Ceyreste

« Le sculpteur G. Lartigue avait réalisé des bustes de Charb, Tignous, Honoré, Wolinski avec un gros cigare, Cabu avec un sourire en coin, Bernard Maris. Le directeur de L’Humanité a salué ces œuvres qui portent en elles “quelque chose de la vie, de la sensualité, de la beauté de ces hommes de cœur”. »

Caroline Constant, journaliste, L’Humanité, 15/09/15

« Voilà presque une année que votre œuvre vit dans le jardin de ma tendre mère. Le vide qu’elle a laissé lors de son départ est aujourd’hui à tout jamais comblé. Je voulais prouver aux “autres” qu’une “Âme” et une “Vie” peuvent renaître grâce à une matière inerte telle que la pierre. La “Belle Dame Créole” amoureuse de son jardin a retrouvé sa place parmi ses plantes aux mille couleurs et mille senteurs. »

Jérémy, La Réunion

« Inutile de dire que j’étais dans une émotion immense, je n’arrêtais pas de m’adresser à mon JM, pour moi, cela a été semblable à une espèce de résurrection, j’ai entendu vos voix… Les personnes qui voient le buste ne peuvent s’empêcher de le caresser, de dire que c’est bien lui, mon époux.

Vous avez dû ressentir vous aussi une certaine émotion au fur et à mesure de l’avancée de sa création, comme une naissance, sortie de vos mains… »

Marysa, Pyrénées-Orientales

« Les échanges avec Gérard et Juliette ont été sincères, ouverts et chaleureux. J’ai été émue de “retrouver King”. Pour moi, il y a un lien avec lui, qui passe par cette matière-forme. Je peux lui adresser mon amour et aussi toucher ce bronze, captant les ondes. Je pense que la sculpture donne un canal pour adresser des témoignages. Les formes sont vibratoires. C’est magique. »

Catherine, Suisse

« Vous avez le don d’une approche profondément émotionnelle et non commerciale à vos œuvres, et cela se traduit par des réalisations qui ne laissent personne indifférent, même ceux qui ne connaissent pas le sujet représenté. »

Famille H., Luxembourg